31/08/2008

Pâquis: Et si l'on parlait des établissements publics ?



Intéressante réunion que celle qui a rassemblé dans une même ferveur habitants, parents, commerçants, représentants des associations et de la force publique le mardi 26 août.

La réunion a été sollicitée par les associations du quartier, notamment les commerçants et l'association des habitants  SURVAP, dans une lettre du 5 juin 2008. Les habitants et usagers des Pâquis ont décrit les nuisances quotidiennes (bruit, saleté, stationnement sauvage) et la petite criminalité qu'ils ont vécue ou dont ils ont entendu parler. Un flot nourri de constats et de ressentis.

En face, le commandant Cudré-Mauroux a rappelé d'entrée de cause qu'il dispose de 760 gendarmes pour 450.000 habitants, soit un peu moins de personnel que lors de sa prise de fonction, il y a 20 ans. Et de constater, par les statistiques, l'augmentation des réquisitions (voir TdG du 27 août). Et de s'engager à renforcer temporairement les effectifs dans le quartier et à refaire le point dans un mois avec les habitants. Et d'appeler à plus de concierges dans les immeubles et finalement à la résistance des habitants. Très bien.

Lire la suite

22:04 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (5)

30/08/2008

Constituante, c'est parti !

La campagne pour la Constituante est lancée, ...mais au fond, la Constituante , c'est quoi ?


Une culture hors sol ? Un clone du Grand Conseil ? Un processus novateur ??

Pour répondre à ces questions et recueillir vos réactions, les Verts organisent un premier débat : " La Constituante, une culture hors sol ?". Ils ont fait appel à deux personnes qui ont vécu le processus dans leur canton. Luc Recordon, conseiller aux états, ex-Constituant Vaudois et Jürg Stocklin, Président des Verts bâlois, député au Grand Conseil, croiseront leurs regards sur leurs expériences de la Constituante. Y participeront aussi Carine Bachmann, Olivier Perroux et moi-même, tous 3 candidats Verts à la Constituante. On y parlera d'histoire (une utile piqûre de rappel...), de participation citoyenne (la Constitution est une chose trop sérieuse pour la laisser aux seuls Constituants...) et des propositions des Verts-es pour que Genève se transforme durablement. Le débat promet d'être stimulant et un apéritif permettra de poursuivre la discussion.

Tout ceci le jeudi 4 septembre à 19h à la Maison des Associations.


pour plus d'informations:  Constituante-Les VERTS.pdf


20/08/2008

Constituante: Participer ou ne pas participer ?

Constituante: Participer ou ne pas participer ? 18 listes, 530 candidats, dont 187 femmes, pour les élections du 19 octobre à la Constituante. Cette information m'inspire d'emblée 3 réflexions ...

Lire la suite

16/08/2008

GENEVE CONTRE NATURE...

« ... Les bords de l'Inde doivent être plus fertiles que ceux du lac Léman. Vous devez avoir des ananas, et je n'ai que des pêches; mais il faut que chacun fasse son propre bonheur dans le climat où le ciel l'a placé » Voltaire, lettre à M. Pilavoine du 25 septembre (1758)

Lire la suite