26/09/2008

Prison de Bagram : enfin un peu de normalité pour les détenus et leur famille…

Bagram est en Afghanistan, un "haut lieu" de détention des USA. Pour la première fois, les familles pourront rendre visite à leur proche détenu dans cette prison. C'est ce que vient d'annoncer le CICR le 23 septembre, et qui me réjouit le coeur.  Les délégués de l'organisation, qui est active en Afghanistan depuis 1979, visitent les détenus de Bagram depuis 2002. L'une de leurs tâches traditionnelles est de rétablir et de maintenir le contact entre les détenus et leur famille. Comment rendre possible ce contact lorsque les visites des familles sont interdites ou impossibles compte tenu de la distance séparant le détenu de sa famille ? Le message "Croix-Rouge", rempli par le détenu et remis à sa famille par la Société nationale de Croix-Rouge ou Croissant- Rouge ou le CICR, en est un moyen. Et il a été largement utilisé dans ce contexte. Entre janvier et mai 2008, ce n'est pas moins de 7100 messages qui ont été collectés et 6100 distribués par le Croissant- Rouge afghan, dont la grande majorité ont été échangés entre des détenus et leur famille…

 

Au début de l'année, le CICR a innové et a mis en place un programme de liaison vidéo qui a permis aux familles et aux détenus de se voir et de se parler directement. 1500 liaisons ont été établies en quelques mois.

 

Désormais, les familles soutenues par le CICR, pourront durant une heure, voir leur proche en personne. Un peu d'espoir pour ces familles et une étape de plus vers la normalité ?...

 

15:38 Publié dans Droit | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.